La compétition sportive, un atout du développement personnel
Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le sport permet de développer des qualités personnelles et des valeurs sociales.
Lorsqu’il est pratiqué en compétition, le sport contribue au développement personnel et cognitif car il apprend :
Les nageurs apprennent beaucoup de la compétition pendant l’enfance et l’adolescence mais aussi à l'âge adulte.
Accéder à la compétition
Les compétiteurs sont recrutés par l'entraîneur au sein de l'Ecole de natation les "Petits Espadons". Les nageurs extérieurs peuvent également intégrer nos compétiteurs après avoir passé un test de niveau.
Les compétiteurs s'entraînent au minimum 2 fois par semaine. Le nombre d'entraînements est fixé individuellement par l'entraîneur en début de saison en fonction de l'âge et du niveau du nageur.
Les compétiteurs sont répartis en 3 groupes de niveau :
1/ Les pré-compétiteurs (acessible dès l'âge de 7/8 ans)
2/ Compétiteurs 1 (acessible dès l'obtention du Pass'compétition)
3/ Compétiteurs 2 (acessible en fonction du niveau du nageur)
La Fédération Française de Natation a réparti les compétiteurs en 5 catégories en fonction de leur âge (Avenirs, Benjamins, Juniors, Séniors, Masters).A noter qu'un décalage d'une année a été mis en place entre les dames et les messieurs.
Un programme de compétition et un Réglement sportif sont établis en début de saison pour chaque catégorie d'âge par la FFN et les Ligues du Haut-Rhin et du Grand Est.
La participation aux compétitions individuelles est importante pour les nageurs.
Lors des compétitions, les nageurs constatent avant tout que les efforts fournis durant les entraînements payent. Pour eux, il s'agit également des seules occasions qu'ils ont d'enregistrer leurs temps et de chercher leur qualification aux finales départementales, Championats régionaux ou Championnats nationaux.
Dès lors qu'ils sont sélectionnés, la participation des nageurs aux Interclubs "Toutes catégories", "Jeunes" et "Avenirs" est obligatoire.
En effet, il s'agit de compétitions par équipes. L'absence d'un nageur peut conduire à l'annulation de la participation de l'ensemble de l'équipe à la compétition et ainsi pénaliser les autres nageurs et le Club.